SA VOCATION

Promouvoir les projets audios, vidéos & photographiques.

SES VALEURS

Simplicité, partage et entraide ; dans la bonne humeur & la convivialité.

SON STYLE

Un esprit d’ouverture & d’éclectisme.

L’ASSOCIATION

À l’origine de ce projet ambitieux, on trouve un petit groupe d’amis venant d’horizons différents, discutant régulièrement entre eux de diverses idées de réalisations audios, vidéos et photographiques ; permettant ainsi à ces concepts de mûrir et s’enrichir au fil du temps.

Bien que tous amateurs, chacun d’eux possédaient quelques connaissances dans le domaine de l’audiovisuel, certains à la prise de son, d’autres en traitement de l’image dans les effets spéciaux ou bien la photo, ou bien dans la rédaction de scénario, et encore bien d’autres domaines.

C’est ainsi que pour voir leurs différents projets se concrétiser, ils prirent la décision en mars 2012, à Orléans (45), de fonder l’association l’Antiprod (loi 1901), avec pour but de produire et promouvoir les projets audiovisuels ainsi que les techniques liées à ce domaine.

Ainsi depuis plus d’un an l’association s’est agrandie, accueillant nombre de nouveaux membres, certain disposant déjà de connaissances dans différents domaines et heureux de les partager, d’autres entièrement novices venant avec la volonté d’apprendre le jeu d’acteur, les techniques de réalisation vidéo et photo, le travail du son et de l’image en post-production, ou bien encore de proposer un concept personnel.

De ce fait, chacun a pu trouver sa place, apprendre et s’épanouir au sein de l’Antiprod, et plusieurs nouveaux projets ont commencé à voir le jour.

LES PROJETS

Si vous aussi vous avez des projets vidéos, audios ou photos, mais pas forcément les moyens techniques ou matériels pour les réaliser, nous serons heureux de vous y aider.

En effet, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux concepts qui pourraient voir le jour ; et dans ce sens tous les membres de l’association sont invités à proposer les projets qui leurs tiennent à coeur. La démarche pour cela est simple : en faire un descriptif répertoriant le type de réalisation (court-métrage, saga audio, websérie, shooting photo, etc.), la durée, un extrait scénaristique, et être conscient de l’engagement que cela demande. Dès lors le CA l’étudiera avec attention et s’assurera que l’association dispose des moyens techniques nécessaires à sa réalisation, et le cas échéant le validera.

Dès cet instant, vous voila responsable de votre projet : constituez votre équipe, organisez vos tournages, et en cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel aux autres membres de l’Antiprod !

LES ACTIVITES

L’audiovisuel regroupe un large éventail de disciplines : de l’ébauche d’une idée dans la tête d’une personne à la concrétisation et la diffusion du projet, de nombreuses étapes s’enchaînent, toutes différentes les unes des autres, chacune faisant appel à des compétences diverses et variées.

L’Antiprod propose ainsi un grand choix d’activités auxquelles ses membres peuvent participer, permettant ainsi d’être tantôt acteur, cameraman ou encore scénariste.

La pré-production

La production

La post-production

C’est l’étape de réflexion ; au cours de laquelle l’ébauche de projet prend forme sur le papier afin de savoir où aller lors de la production.

Durant cette première partie, on réalise le scénario, le storyboard, le casting, les costumes et les décors, et on réfléchit aux contraintes techniques.

C’est à ce moment que le projet commence à voir le jour pour de bon ; c’est l’instant du jeu d’acteur, de la mise en scène, du shooting photo, du tournage vidéo, de la prise de son, des jeux d’éclairage, du maquillage, etc.

C’est une étape ou l’instinct et la technique vont de paire pour obtenir le meilleur des résultats.

C’est l’ultime partie, celle où on finalise et accorde les éléments.

C’est une étape très technique où on crée les effets spéciaux, on retouche le son, on manipule les images, on compose les musiques et on fait la promotion de l’oeuvre fraîchement créée.